Africa Express

Africa Express

Jacques Ponzio (2)
Le terme s’origine dans les années d’adolescence du pianiste-compositeur et fondateur du groupe Jacques Ponzio. Si la musique des débuts (1998-2001) était fortement marquée par les influences d’Afrique de l’Ouest, elle n’a eu de cesse d’évoluer grâce à l’apport des individualités qui ont participé au projet: inflexions, envies, désirs nouveaux, même, si bien qu’aujourd’hui on doit ajouter aux influences qui parcourent la musique d’Africa Express les univers de Mal Waldron, Thelonious Monk, Erik Satie et plusieurs autres.

Dès les débuts, on voyait Nicolas Aureille à la batterie, Alain Venditti au saxophone (ténor et soprano). En 2004 s’ajoute Patrick Gavard-Bondet à la guitare et en 2008 Jean-François Merlin à la contrebasse. Dès lors la formule canonique du Quintet Africa Express est trouvée, affinée et enrichie de concert en concert.
Plusieurs festivals l’ont accueilli: 5 continents (2003), Charlie Free (2004), Draguignan (2013)… et le groupe a donné de nombreux concerts d’une certaine importance à Marseille et alentour: Station Alexandre, Cave à Jazz, Pelle-Mêle, Rouge Belle-de-Mai, Paradox, Roll’studio, Maison du Chant (avec la participation de Naïma Gavard-Bondet)…

Africa Express a sorti 2 CD: Emergence (2007), Insistence (2012) et un troisième est sous presse pour la rentrée 2016.

 

 

Partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Africa Express

Elephant2